Les séances d’ostéopathie peuvent parfois inquiéter les patients, que ce soit au niveau des manipulations réalisées par le professionnel, ou sur les gestes à effectuer post-consultation pour maximiser les effets de son intervention.
Toutes les indications pour une séance sereine.
Ne pas redouter les « manipulations »
De nombreux patients sont réticents à se rendre chez un ostéopathe, car l’idée que celui-ci va les manipuler et faire craquer leurs os les inquiète.
Il faut savoir que :
- le bruit de craquement qui se fait parfois entendre est dû à la libération de gaz dans l’articulation ;
- un craquement n’est pas synonyme de correction pas plus que l’absence de craquement ne signe l’échec de la manipulation.
En réalité, un ostéopathe dispose de très nombreux outils autres que les trusts (manipulations rapides des articulations) qui lui permettent d’intervenir.
Ainsi, n’ayez pas peur de signaler à votre ostéopathe ce que vous craignez :
- il pourra alors choisir des techniques vous convenant mieux ;
- ou vous expliquer en détail le fonctionnement de la manipulation.
Que faire après une séance pour une efficacité maximale du traitement ?
Pour favoriser l’intégration du traitement ostéopathique suite à une consultation, il est important d’observer quelques règles simples :
- Marchez cinq minutes en sortant du cabinet (surtout si un gros travail d’ostéopathie crânienne a été effectué).
- Buvez plus qu’à l’accoutumée (1,5 litre d’eau minérale au moins) pendant environ 3 jours, surtout suite à un travail important en ostéopathie structurelle, afin d’éliminer les toxines dégagées au cours de la séance.
- Ne faites pas d’excès ou d’effort particulier, mais vivez le plus normalement possible (évitez les antalgiques ou les minerves, par exemple).
- Soyez patient, certaines séances mettent cinq jours avant de se révéler tout à fait efficaces.