Plusieurs associations de patients, de parents et/ou d'ostéopathes existent pour promouvoir l'ostéopathie et se rassembler autour d'une cause commune.
EHEO
Parmi les associations d'ostéopathes les plus actives et les plus utiles, il faut en tout premier lieu citer l'association EHEO (Enfants Handicapés - Espoir Ostéopathique).
- Cette association a été créée par des parents d'enfants handicapés (trisomiques, autistes et infirmes moteurs cérébraux surtout) qui se sont rassemblés pour faire bénéficier à leurs enfants de soins ostéopathiques quasiment gratuits.
- Il existe une quinzaine d'associations EHEO un peu partout en France et les ostéopathes bénévoles viennent une fois par mois traiter des enfants handicapés.
L'ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas soigner des enfants souffrant de maladies génétiques ou neurologiques graves. Toutefois, il est possible, en redonnant toute son amplitude au mécanisme respiratoire primaire (MRP) grâce à des techniques d'ostéopathie crânienne, d'aider les petits patients à élaborer leurs compensations pour vivre au mieux avec leur handicap.
Sans pour autant soigner les enfants, les consultations prodiguées permettent à l'organisme de s'organiser et à l'enfant de vivre mieux, avec un meilleur confort de vie.
- Il éprouvera alors moins de tension, moins de nervosité, moins de souffrance tout simplement.
- Naturellement, l'enfant, en étant mieux dans son corps, rend la vie de famille beaucoup plus agréable.
Certaines associations EHEO (comme celles des Mureaux ou de Palaiseau, en région parisienne) permettent à des étudiants ostéopathes de participer aux séances. Ces séances sont essentiellement basées sur la technique de l'ostéopathie tissulaire qui peut être pratiquée (comme l'ostéopathie en général, d'ailleurs) par plusieurs praticiens simultanément.
Cette approche à plusieurs thérapeutes est tout particulièrement intéressante, car elle optimise le travail réalisé. La libération des zones s'effectue simultanément dans tout le corps et les différents praticiens accompagnent chaque partie pour aider l'organisme à s'adapter au changement.
OSTEO
L'association OSTEO (Organisme de Solidarité pour le Traitement des Enfants en Ostéopathie) fonctionne un peu sur le même principe que les EHEO.
- Cette association à but non lucratif permet aux personnes de revenus modestes de faire bénéficier gratuitement à leurs enfants souffrant de handicap de séances d'ostéopathie.
- Tous les praticiens qui interviennent dans le cadre de l'association sont membres du Registre des ostéopathes de France (ROF), ce qui est un gage de la qualité de la pratique ostéopathique.
La péniche du cœur
Affiliée aux restos du cœur, la péniche parisienne permet aux plus démunis de bénéficier de séances d'ostéopathie. Ainsi, des étudiants en fin d'études de deux écoles situées à en Ile-de-France interviennent 4 soirs par semaine : du mardi au vendredi.
- Pour bénéficier de cet hébergement et de ce soin, les personnes doivent être adressées par un travailleur social de l'une des structures partenaires de la Péniche ou par les différentes structures d'accueil de l'urgence sociale à Paris.
- La Péniche de 50 mètres se trouve entre le pont de Bercy et la gare d'Austerlitz.
AFO
L'AFO (Association Française d'ostéopathie) poursuit différents objectifs. Voici les principaux :
- Promotion de la pratique exclusive de l'ostéopathie (de l'ostéopathie traditionnelle notamment) ;
- défense de la profession, des praticiens et des étudiants auprès des administrations ;
- promotion d'une formation de haut niveau et de la recherche.
AOAE
L'AOAE (Association Ostéopathes Animaliers Européens) a pour objectif premier de valoriser l'ostéopathie vétérinaire auprès de tous les acteurs des filières animales.
- Il s'agit pour cette association de promouvoir l'ostéopathie animale et les compétences de ses représentants. Pour cela, l'AOAE souhaite la mise en place d'une formation : un Master en Ostéopathie Animale accompagné d'une validation des acquis de tous les praticiens en exercice afin que seuls les professionnels qualifiés puissent être autorisés à pratiquer.
- Il s'agit là d'une initiative qui vise à trier le bon grain de l'ivraie et à assurer aux propriétaires des animaux un service de qualité.
Aussi dans la rubrique :
Découvrir l’ostéopathie
Sommaire
- L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?
- Les trois grandes sphères de l'ostéopathie
- Pratiques alternatives à l'ostéopathie