Principes de micro-ostéopathie
En utilisant les techniques ostéopathiques et les connaissances sur l'évolution des espèces, la micro-ostéopathie cherche à avoir une action hormonale.
Pour les micro-ostéopathes, l'homme contient en lui toutes les informations des espèces passées dont il est la résultante.
Ainsi, lorsqu'une douleur ou une pathologie apparaît, celle-ci signe l'incapacité pour la personne d'aller puiser dans ses mémoires d'auto-guérison pour répondre efficacement au problème rencontré.
Le traitement ostéopathique visera alors à relancer des fonctions biologiques altérées.
Une vision évolutionniste du vivant
En se basant sur les connaissances validées par le Muséum d'Histoire naturelle, la micro-ostéopathie considère le corps humain comme étant le fruit de l'évolution des espèces. Il serait, dans cette optique, constitué de tout un ensemble de zones anatomiques et de régulations hormonales ayant appartenu à des espèces animales antérieures.
- Le but, pour le thérapeute micro-ostéopathe, sera de faire appel aux solutions d'auto-guérison présentes en chacun de nous. Si cette vision des choses est typiquement ostéopathique, l'originalité de la méthode réside dans le fait d'aller chercher ces solutions aux origines de l'humanité.
- En effet, l'homme conserverait en lui les solutions anciennes mises en place au cours de l'évolution pour faire face à toutes sortes de problèmes. L'objectif sera ici de tirer parti de ces solutions pour soigner et guérir les patients.
Le symptôme vu par un micro-ostéopathe
La micro-ostéopathie considère le symptôme comme étant un dérèglement des mécanismes d'origine. C'est là encore une approche évolutionniste du symptôme, celui-ci étant l'expression de la désorganisation de ces mécanismes en réponse à un ensemble de facteurs environnementaux.
- Inversement la guérison, résulte de la réorganisation, dans le corps, des modes de guérison mis en place au cours de l'évolution.
- Ainsi, la maladie ou le traumatisme vécu au moment présent s'intègre et s'exprime (symptôme) dans un corps composé de données millénaires.
Traitement en micro-ostéopathie
Grâce à ces mains, en utilisant des techniques ostéopathiques, le thérapeute peut accéder à une somme d'informations neurologiques et hormonales qui traduisent, encore une fois, le fonctionnement des mécanismes d'origine.
- Le but pour le praticien sera de découvrir quel mécanisme est verrouillé et de le libérer pour qu'il puisse exprimer son potentiel d'auto-guérison.
- Cela part notamment du principe que les espèces antérieures (qui nous composent en quelque sorte), pour survivre et continuer à évoluer ont déjà fait face à ce type de problème et l'ont surmonté. Ce mode d'adaptation étant mémorisé dans nos cellules, on fait appel à lui pour, une nouvelle fois, apporter la solution appropriée.
Aussi dans la rubrique :
Découvrir l’ostéopathie
Sommaire
- L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?
- Les trois grandes sphères de l'ostéopathie
- Pratiques alternatives à l'ostéopathie