La chiropratique
Les ostéopathes n'ont pas exactement la même approche que les chiropracteurs qui ne pratiquent que sur la colonne vertébrale.
- Les chiropracteurs axent leur traitement sur le rachis dans la mesure où c'est lui qui protège la moelle épinière.
- Ainsi, on considère, en chiropratique (ou chiropraxie), qu'un blocage vertébral, une tension ou un mauvais alignement vertébral va avoir un retentissement sur le système nerveux.
- Cette perturbation de la communication entre le cerveau et le reste de l'organisme peut donner lieu à de nombreux problèmes de santé, divers et variés.
Ces problèmes mécaniques prennent le nom de « subluxations vertébrales », en chiropratique.
Différences entre ostéopathie et chiropratique
Les ostéopathes exercent une action différente des chiropracteurs puisqu'ils travaillent sur l'ensemble du corps et pas uniquement sur la colonne vertébrale.
Action globale en ostéopathie
Les ostéopathes concentrent leurs efforts sur la mobilité des différentes structures qu'ils abordent. Cela est valable aussi bien sur la colonne vertébrale que sur les organes internes ou encore le crâne. Il s'agit donc d'une action plus vaste et qui peut s'effectuer par le biais d'une grande variété de techniques.
- Le terme de « subluxation vertébrale » prend le nom de « lésion ostéopathique » en ostéopathie, mais dans un cas comme dans l'autre il s'agit de problèmes mécaniques (au niveau vertébral en chiropractique, dans n'importe quelle zone du corps en ostéopathie).
- Les ostéopathes comme les chiropracteurs savent manipuler les vertèbres avec ou sans technique structurelle HVBA.
Toutefois, les chiropraticiens n'ayant une action qu'au niveau vertébral ils sont tout particulièrement spécialisés dans ce type d'approche et ont une précision rarement égalée.
Formation
La formation des chiropracteurs est également à différencier de celle des ostéopathes, bien que l'une comme l'autre soit ouverte aux bacheliers (ou titulaires d'un titre équivalent) âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année de leur entrée en formation (sélection sur entretien).
- Tous les chiropracteurs ont suivi une formation identique. Cela permet une homogénéité des pratiques avec, à partir de la rentrée de septembre 2018, 4 960 heures de formation certifiées (formation théorique et pratique de 3 610 heures, sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques, et formation pratique clinique encadrée de 1 350 heures incluant 300 consultations complètes et validées).
- C'est là un grand avantage pour les praticiens comme pour les patients qui sont assurés d'avoir affaire à un thérapeute qualifié.
- La chose est un peu plus hasardeuse en ostéopathie étant donné la multitude de formations en ostéopathie existantes.
Selon une enquête en ligne du 16 au 25 octobre 2019, réalisée par l’institut Harris Interactive pour Santéclair, 90 % des patients considèrent le critère des diplômes et de la formation comme important dans le choix d’un praticien à consulter, même si cela est un peu vrai en ce qui concerne les ostéopathes qu'en ce qui concerne les chiropracteurs.
Loi et ostéopathie
La loi de mars 2002 concerne aussi bien les ostéopathes que les chiropracteurs. Ainsi, les uns comme les autres ont vu leur profession reconnue alors qu'elle ne l'était pas auparavant.
Aussi dans la rubrique :
Consultation d'ostéopathie
Sommaire
- Déroulé d’une consultation
- Quels professionnels consulter ?
- Coût d’une consultation et prise en charge