Kinésithérapeute ostéopathe

Sommaire

osteopathe osteopathie medecin travail soin soigner os vertebre Thinkstock

 

Différencier la kinésithérapie de l'ostéopathie

Il est essentiel de distinguer la kinésithérapie de l'ostéopathie tant ces deux pratiques sont à la fois proches et éloignées.

  • Proches, car dans un cas comme dans l'autre, le thérapeute se trouve face à un patient avec lequel il va entrer directement au contact, la main du thérapeute se posant sur le corps du malade.
  • Éloignées, car le kinésithérapeute va utiliser des techniques de rééducation pour corriger des articulations ou des muscles lésés suite à un accident ou à une pathologie. Son intervention est locale et ponctuelle à l'inverse de l'ostéopathe qui va, de par sa vision holistique, traiter le corps dans son entier en cherchant à remonter à l'origine de la pathologie.

De plus, les techniques mises en œuvre en ostéopathie n'ont rien à voir avec la rééducation qu'effectuent les kinésithérapeutes.

Si les kinésithérapeutes sont incapables de faire de l'ostéopathie sans formation adéquate, l'inverse est également vrai : un ostéopathe ne peut pas se substituer à un kinésithérapeute lorsqu'un travail de rééducation est nécessaire.

La loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 prévoit pour les masseurs-kinésithérapeutes la possibilité d'adapter et de renouveler les prescriptions médicales initiales d'actes de kinésithérapie datant de moins d'un an, et de prescrire des « produits de santé », dont la liste sera fixée par arrêté.

Bon à savoir : le décret n° 2021-1085 du 13 août 2021 confère désormais le grade universitaire de master aux titulaires du diplôme d' État de masseur-kinésithérapeute, à compter de la promotion de juin 2021.

Les kinésithérapeutes ostéopathes

La kinésithérapie n'a rien à voir avec l'ostéopathie, mais il existe des kinésithérapeutes ostéopathes qui exercent les deux métiers sous certaines conditions.

  • Il est possible pour les kinésithérapeutes qui le souhaitent, de suivre une formation en ostéopathie à temps partiel. Ces professionnels peuvent se rendre dans une école d'ostéopathie qui dispensera des séminaires à raison d'une fois par mois pendant 5 ou 6 ans.
  • Puisqu'ils possèdent toutes les connaissances de base (anatomie, physiologie, pathologie), les étudiants de temps partiel auront un enseignement essentiellement axé sur l'apprentissage des techniques et de la philosophie ostéopathiques.

À l'issu de leur formation, les kinésithérapeutes ont plusieurs choix :

  • devenir ostéopathe et abandonner leur titre de kiné ;
  • exercer les deux métiers dans deux cabinets distincts en indiquant clairement à quel moment ils font de la kinésithérapie et à quel moment ils pratiquent de l'ostéopathie.

Un troisième cas existe, mais qui est complètement illégal celui-là.

  • Il s'agit des kinésithérapeutes qui effectuent des actes d'ostéopathie tout en conservant leur appellation de kiné.
  • Ils peuvent ainsi réaliser une consultation d'ostéopathie « en échange » d'une prescription de deux séances de kiné par un médecin.

Aussi dans la rubrique :

Consultation d'ostéopathie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider