Pourquoi le sport est interdit après séance Osteopathie?

Question détaillée

Question posée le 29/05/2016 par Anonyme

Ayant fait du vélo 48h après séance ostéopathie pour fourmillement jambe et surtout devant cuisse, séance jeudi après midi et vélo samedi après midi j'ai encore ce dimanche brûlure et fourmillement.mon problème était articulation sacroilliaque. Je m'inqui

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Monsieur,

Je dirai que le sport est déconseillé durant les 3-4 jours qui suivent une séance d'ostéopathie. Pour 2 raisons principales : la première : les corrections ostéopathiques peuvent permettre des améliorations encore quelques jours après une séance ; en faisant du sport, vous pourriez compromettre l'amélioration qui aurait pu se faire au 3e ou 4e jour qui suit la séance par exemple. La deuxième : durant les 2 jours qui suivent une séance, le corps est plus relâché et plus détendu, il existe donc un risque que le corps puisse se rebloquer aussi fort voire plus fort.

Concernant vos douleurs, il pourrait être intéressant de connaître votre rythme au vélo (durée ? Nb de km ?). J'ai pu remarquer des symptômes identiques chez certains de mes patients qui pratiquent le même sport que vous. C'est possible que votre activité au vélo crée de l'inflammation pour votre rachis lombaire bas, responsable de vos fourmillements dans la jambe et les signes ressentis dans la partie antérieure de cuisse peuvent être en lien avec le muscle psoas (muscle du cycliste). Vos discopathies connues pour votre bas du dos peuvent être symptomatiques en cas d'inflammation provoquée par un sport, il pourrait être opportun d'adapter la fréquence et l'intensité du vélo, continuer de consulter en ostéopathie et envisager un traitement anti-inflammatoires avec votre médecin traitant s'il le juge nécessaire.

Restant à votre disposition si nécessaire.

Cordialement.

@OSTEO78COM

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 31/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonsoir,

Tout d'abord il n'est pas interdit mais pas vraiment recommandé, comment soignerait-on sinon les sportifs de haut niveau qui ont un entraînement régulier ou les professeurs de sport ...
En fait tout dépend du problème à traiter et votre ostéopathe devra adapter ce conseil à votre cas.
Vous concernant, je vous conseillerai de ne pas faire de vélo ou de jogging durant le traitement "d'attaque" c'est à dire environ 3 séances.
Votre cas nécessite un travail viscéral afin de relâcher la pression dans le bassin et de détendre les muscles en particulier psoas et muscles du bassin qui sont traversé par le nerf sciatique et crural (au moins) puis un déblocage articulaire. Le vélo de par la position entraîne une sollicitation du bassin, des articulations lombaires et bassin mais aussi et surtout dans une position de compression des organes pelvien donc va obligatoirement réinstaller tout le processus qui a déclencher la douleur.

Bien à vous

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider