L'estomac peut-il provoquer des douleurs dans le cou ?

Question détaillée

Question posée le 23/07/2015 par Anonyme

J'ai une vive douleur dans la nuque à gauche depuis plus d'un mois, surtout quand je m'assoie et quand je me mets à table pour manger; le douleur peut être insupportable. Les traitements médicamenteux ne me font aucun effet. l'ostéopathe m'a dit que l'e

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Sophie

Aucune cause à effet entre l'estomac et vos douleurs au cou.
Des douleurs qui durent depuis 1 mois ????,

Je vous conseille de consulter chez un kinésithérapeute, qui vous orientera dans le cas échéant.


Les douleurs de la nuque peuvent avoir plusieurs origines, soit un mauvais oreiller, une fatigue au travail et même le stress peut-en être une cause.

Tenez moi au courant

Bonne journée

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Dr Anouar Jarraya Psy Tunis Bonjour Sophie
Je partage largement l'avis de mon Collègue Salim Djelouat il n'y a pas de lien entre les muscles de la nuque et l'estomac voyez avec votre médecin quelle peut être la racine de cette douleur unilatérale:musculaire ? statique vertébrale,on verra tenez-moi au courant de l'évolution
Bonne chance

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/06/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Sophie,

Il n'existe pas de lien mécanique direct entre l'estomac et les muscles du cou.

Le seul lien mécanique existant entre l'estomac et le cou est l'attache mécanique de l'oesophage en regard du rachis cervical bas.

Il existe également des liens neurologiques entre l'estomac et le creux supra-claviculaire gauche et/ou la zone cervico-dorsale au niveau de la base du cou.

En cas de dysfonctionnements chroniques de l'estomac (liés au stress par exemple), cela peut venir sensibiliser la zone cervicale basse, la rendant alors gênante ou douloureuse.

Si vous présentez des symptômes relatifs à l'estomac (reflux, brûlures, aigreurs d'estomac...), on ne peut exclure que l'estomac ne soit pas en lien avec vos autres symptômes cervicaux d'autant plus si ceux-ci sont présents simultanément.

L'explication faite par votre ostéopathe est très maladroite. Cela est inexact et cela peut amener à des critiques quant à la piste évoquée par cet ostéopathe.

D'où l'importance de tenir un discours censé et médicalisé afin que les patients puissent comprendre du mieux possible leurs symptômes et permettre ainsi des échanges productifs entre les thérapeutes manuels et les médecins.

En espérant vous avoir apporté quelques enseignements sur le rôle possible de l'estomac dans les cervicalgies.

Salutations distinguées.

AR

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider