Pourquoi vos articulations craquent-elles ? Faut-il s'inquiéter ? Lors de différents mouvements, un bruit de claquement ou de craquement peut survenir au niveau de vos articulations. Des études récentes ont contredit les croyances selon lesquelles ces craquements articulaires seraient à l'origine de complications pour la santé. D'après les chercheurs, la plupart des craquements articulaires seraient sans danger. Faisons le point pour mieux comprendre l'origine de ces craquements.
Qu'est-ce qu'un craquement articulaire ?
On parle de craquement articulaire, ou de claquement articulaire, lorsqu'on entend un bruit soudain au niveau d'une articulation. Ce phénomène sonore survient lorsque l'articulation est soumise à une contrainte. En d'autres termes, un craquement articulaire peut survenir lors de différents mouvements et au niveau de nombreuses articulations du corps humain. Ces dernières se situent par exemple au niveau des doigts, des poignets, des épaules, des vertèbres, des hanches, des genoux ou encore des pieds.
Les craquements articulaires peuvent être involontaires et assez fréquents. Si les études récentes montrent que ce phénomène est généralement bénin, il est néanmoins déconseillé de provoquer ces craquements articulaires de manière volontaire. De plus, certains craquements articulaires nécessitent une attention particulière. C'est le cas lorsque des douleurs vives accompagnent le craquement.
Attention : en cas de douleurs articulaires, il est recommandé de consulter un médecin.
Quelle est l'origine d'un craquement articulaire ?
De nombreuses hypothèses ont été émises sur l'origine d'un craquement articulaire.
D'après certains chercheurs, ce bruit serait lié à l’étirement rapide des tendons lors du décollement des surfaces articulaires. En effet, ce mouvement provoquerait un effet « ventouse » sur les tendons, ce qui engendrerait un son de claquement.
Plus récemment, des chercheurs ont expliqué que ce claquement serait lié à l'explosion de bulles de gaz. En effet, un mouvement articulaire entraîne la formation de cavités qui peuvent se remplir de gaz. Ce phénomène est lié à une modification de pression au sein du liquide synovial, qui est le liquide servant de lubrifiant naturel au niveau des articulations. En se développant rapidement, les cavités ou les bulles de gaz peuvent exploser et provoquer un craquement articulaire.
Article
Quelles sont les conséquences d'un craquement articulaire ?
Idée reçue sur le lien entre craquement articulaire et arthrose
Pendant longtemps, les craquements articulaires étaient perçus comme une cause de l'arthrose, une maladie caractérisée par une usure anormale des cartilages au niveau des articulations. Néanmoins, des études récentes ont contredit cette croyance. D'après les chercheurs, la survenue de claquements articulaires n'augmenterait pas le risque de développement d'arthrose. Ce phénomène articulaire serait sans danger et n'endommagerait pas l'articulation.
Risque d'un craquement articulaire volontaire
Si les craquements articulaires sont généralement involontaires, certaines personnes les provoquent de manière intentionnelle. De nombreux professionnels de santé alertent sur cette pratique qui pourrait entraîner un gonflement des articulations. Néanmoins, aucune étude à ce jour n'a confirmé d'effets néfastes sur la santé articulaire.
À retenir : par précaution, il est conseillé d'éviter les craquements articulaires volontaires.
Survenue de craquements articulaires suite à un traumatisme
Des craquements articulaires peuvent apparaître suite à un traumatisme et engendrer des douleurs. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé afin de vérifier l’état de l’articulation. Selon le diagnostic du médecin, une prise en charge médicale peut être prescrite. Ce traitement peut nécessiter la prise de certains médicaments pour limiter les douleurs, ainsi que la mise en place de séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie. Ces dernières permettent de rétablir l'articulation.
À noter : des recherches sont toujours en cours sur les craquements articulaires. Par conséquent, les informations données dans cette fiche peuvent être complétées ou contredites par de nouveaux résultats. En cas de doute, il est conseillé de se rapprocher d'un professionnel de santé.